[Tuto] Echanger Facilement les Jeux Steam que vous avez en Double

Echange-Jeux-Steam

A Lire Avant Toute Chose

Important

Ne vous effrayez pas de la longueur de l’article et regarder directement la Vidéo Youtube qui sera plus explicite, cet article est juste un support écrit de la vidéo =)

  • Vous ne pouvez échanger que les Cadeaux (Gifts) qui sont échangeable, les clés de jeux Non Utilisés, les liens Gift des Bundles de Jeux, les clés de boîte de jeux non utilisés etc…
  • Vous ne pouvez pas échanger un jeu qui est dans votre Bibliothèque Steam.
  • Ne vous inquiétez pas, après avoir regardé la vidéo Youtube, vous trouverez le système que j’utilise simple et efficace et vous aurez les bons réflexes et la bonne méthode pour trade en évidant les scammers.

Recommandations

  • Les Gifts peuvent parfois être limités à une région spécifique du globe; donc pensé à ne pas les proposer à ceux qui sont en dehors de cette région.
  • Les clés ont parfois une date limite d’activation; donc pensé à marqué la date si besoin et il est conseillé de généré la clé uniquement avant l’échange si c’est possible.

Pourquoi Echanger Maintenant?

Tout simplement car les clés de jeux non utilisés, que vous gardez sans ne savoir quoi en faire, perdent de la valeur en fonction du temps, pour la majorité des titres. Et car certaines clés sont renvoyés à l’éditeurs après un certain délai ou on une date de péremption (c’est rare mais cela existe).

Ce n’est pas la peine non plus de se précipiter; cependant cela ne sert à rien de les garder pendant X années =)

 

Vidéo

Les Extensions du Navigateur

Il y en a plusieurs en fonction de se que vous recherchez donc tapez STEAM dans la recherche des extensions de votre navigateur et faites votre choix.

Je n’en conseillerai qu’une que car je la trouve tout simplement INDISPENSABLE: Enhanced Steam. Vous le verrez à l’utilisation. Cela va vous changer la 1ère fois, quelques minutes après les découvertes qu’elle ajoute vous l’utiliserez tous les jours =)

Cliquez sur l’image si vous souhaitez installer cette extension sur Chrome, Firefox ou Opera.

EnhancedSteam

 

Mais que fait-elle exactement?

Tout simplement elle ajoute énormément d’informations supplémentaire au store de Steam car elle est relié à plusieurs bases de données. L’affichage se fera directement sur le site STEAM via votre navigateur. Cela va vous dire par exemple si le jeu fait partie ou a fait partie d’un bundle avec le lien direct pour y aller, le prix le plus bas du jeu, où l’acheter actuellement au meilleur prix chez les vendeurs agréés etc….

 

Les Echanges

Maintenant que vous avez acheter ou gagner des jeux, vous allez avoir des jeux en double. C’est le moment de les échanger. Ici le but n’est pas de vous faire gagner de l’argent mais d’augmenter le nombre de jeux de votre bibliothèque STEAM et de vous faire des contacts.

1- Faire une liste (INDISPENSABLE)

  • Faites une liste en texte avec le nom de vos jeux STEAM que vous souhaitez échanger. Vous pouvez utilisez le bloc-notes par exemple.
  • N’entrez uniquement que les Noms des Jeux l’un en dessous des autres et rien d’autres si vous utilisez le bloc-notes ou assimilé.
  • Si vous utilisez une feuille de Calcul pour faire votre liste alors vous pouvez entrez plus de détails (cf la Vidéo)
  • A savoir que si vous avez entré une clé d’un jeu celui-ci n’est plus échangeable car il n’est plus activable; certaines clés (pas toutes) ont une date limite d’activation une fois générée donc demandez la génération de la clé juste avant un échange.

2 – Poster votre liste

  • La plupart du temps, les traders postent leur liste d’échange sur leur profil STEAM et/ou sur un forum d’échange. C’est ce que je vous conseille.
  • Elle est mise directement sous forme de liste ou sous forme de lien bien visible.
  • A savoir que vous pouvez héberger votre liste sur votre profil, sur votre site ou sur Pastebin (site très connu & utilisé & bien sûr gratuit) puis ensuite poster votre lien.

 

3 – Comparer les jeux que vous possédez avec une liste d’échange

Voici un site très pratique qui va vous faire gagner du temps. Cliquez sur l’image pour l’ouvrir =)Compare2Steam

Tout d’abord, si votre profil STEAM est privé, passez le en mode public le temps que Compare2Steam récupère la liste de vos jeux.

  • Entrer le nom de votre profil ou simplement identifiez-vous via votre compte STEAM et appuyez sur Verify and Go
  • Ensuite copier/coller la liste d’échange d’un trader dans le champs de texte et appuyer sur Compare
  • Attendez quelques secondes et vous aurez les résultats classés par tableau; il y aura les jeux que vous ne possédez pas avec le nom exact correspondant, ceux qui auront un nom légèrement différents (à vérifier si c’est le même jeu ou un autre ou un DLC) et idem pour les jeux que vous possédez et enfin les erreurs de nom ou jeux introuvable (à vérifier soit-même)
  • Cela vous permettra de gagner du temps en recherche de jeux que vous n’avez pas et surtout cela vous permet de consulter la fiche STEAM du jeu en cliquant directement sur un lien.

 

4 – Les Etapes Indispensable à la Réussite d’un bon échange

 

Avant l’échange, quelques règles de bon sens à vérifier sur le trader:

  • Evitez les nouveaux profils Steam et ceux qui ont été VAC Ban. Si le gars n’a aucun scrupule à cheater il en aura aucun à vous arnaquer.
  • Regardez la réputation du Trader – En général, il y a des commentaires d’Echange dans le profil STEAM , le Profil SG (Steam Gifts) et sur les forums d’échanges.
  • Echangez de préférence avec des personnes dont vous maîtriser la langue pour commencer. Exemple: si vous ne parlez que français, échanger de préférence entre francophone
  • N’échangez pas de suite un jeu hors de prix avec un inconnu sans vérifier la réputation du trader et sans passer par une interface sécurisée du style: Demande d’échange STEAM
  • Juste avant la demande d’échange, vous pouvez poster un message sur le forum afin de dire que vous êtes intéressé par un échange ou tout simplement poster votre liste d’échange, ensuite ajouter le trader avec qui vous voulez échanger.
  • Attention il y a beaucoup d’escroc (scammers) sur les forums US.

 

Pendant l’échange

  • Evitez à tout prix tout désagrément: soyez disponible ou sinon expliquez pourquoi vous devez vous absenter. Au pire reporter l’échange si vous savez que vous devez être AFK sous peu.
  • Les échanges se font d’un comme à un accord entre les 2 parties donc n’hésitez pas à négocier voir à tout annuler si cela ne vous corresponds pas.
  • La plus grande erreur que les traders novices font est de se référer au prix du jeu STEAM. Un jeu s’échange en fonction de la demande, de la rareté, de la qualité du jeu, du palier d’achat (Tier) et en fonction des Cartes à échanger inclus ou non inclus avec le jeu. Le prix Steam n’intervient qu’à la fin et encore… Un autre critère pris en compte est de savoir si le jeu est encore dans un bundle actif.
  • Vous pouvez négocier du 1vs1 mais aussi du 1vs3… voir ajouter des cartes de jeux STEAM bref c’est entre les 2 parties. Certains jeux sont plus rare à trouver en échange mais pas cher d’autres plus cher mais hyper courant.
  • Ne faites pas confiance aveuglement, si vous avez suivis les règles de bon sens plus haut cela devrait bien se passer. Echanger chacun votre tour si vous ne connaissez pas la personne.
  • Vous pouvez bien sûr faire comme vous voulez mais je pense que lorsque vous aurez effectuez votre 1er échange avec un inconnu ayant une bonne réputation, cela va vous rassurer et vous motiver afin de faire d’autre échange.
  • Un échange peut ne pas se faire si vous ne vous mettez pas d’accord. Le principal étant de partir en bon terme.

 

Après l’échange

  • Demandez au trader de postez un commentaire sur votre profil et faites de même sur le sien. (+rep … si cela s’est bien passé et inversement)
  • N’hésitez pas à poster sur le forum où vous l’avez rencontré, cela permet de savoir à qui faire confiance
  • Idem vous pouvez aussi regarder qui a posté en +rép sur le profil de votre trader pour demander un échange avec lui plus tard
  • Utilisez la fonction Ajouter un Surnom de Steam et la Fonction Gérér les Catégories pour classer les Traders. Exemple: Catégorie ECHANGE et mettez tous les traders dedans et utilisez  en Surnon ECHANGE OK ou ECHANGE NON FAIT… si vous voulez avoir un suivi =)

 

J’ai bien tout lu; mais à qui faire confiance pour commencer?

  • Je vous conseille de commencer par vos amis IRL afin de vous motiver
  • Vous pouvez me contacter si vous voulez; à ce jour je n’ai eu aucun commentaire négatif. Cependant je trade beaucoup de petits jeux Indé. Bien sûr de temps en temps je trade des jeux Indés de Référence et Parfois du AAA mais c’est assez rare car j’ai 3 enfants et je leur donne les jeux qu’ils veulent (souvent ce sont des jeux Multi ou CooP connu) afin qu’on puisse jouer ensemble.
  • Mais dans tous les cas, commencer par échanger avec des personnes qui parlent votre langue ou utiliser un site d’échange fiable garantie.

 

La méthode la plus simple pour échanger des Jeux Steam

Le plus simple pour échanger les jeux Steam (voir les autres jeux) est d’utiliser Barter.

Cliquer sur le lien pour y accéder & n’oubliez pas de regarder la vidéo pour connaître l’énorme potentiel de ce site.

Barter-VG

 

PS: il existe de nombreux sites et forum pour trade: Steam Gifts / Indie Gala Trade / Forums Steam, Dealabs et autres … je conseille fortement barter.vg même pour les nouveaux; à partir du moment où vous avez bien suivi les conseils de la vidéo.

 

Laisser un commentaire