[Tuto] SweetFX – Améliorer et Personnaliser l’Apparence de vos Jeux

SweetFXPrésentation

SweetFX est un mod construit sur l’injecteur de shaders ‘InjectSMAA’. Il vous permet d’appliquer une série de post-traitement sur des effets de shaders à vos jeux.

Vous pouvez entres autres modifier l’anti-aliasing, la netteté, peaufiner la couleur, le gamma, l’exposition…

Son objectif est d’améliorer l’apparence de vos jeux, de changer leurs look et d’adapter l’ambiance de vos jeux à votre goût.

 

Téléchargements

SweetFX fonctionne sur tous les jeux 32 bits utilisant DirectX 9, 10 et 11. Il faut bien sûr avoir une CG compatible au minimum en DirectX 9. Cependant, il existe aussi une version 64 bits développé par un fan.

Voici les liens de téléchargements:

  • Site pour télécharger la version pour les jeux 32 bits:  NEW Version 1.5.1 SweetFX-32
  • Site pour télécharger la version pour les jeux 64 bits: SweetFX-64

 

Installation

Dès que vous avez télécharger la version correspondant à votre jeu (32 bits ou 64 bits), il vous suffira de décompresser le contenu de l’archive dans le répertoire principal de votre jeu.

Exemple pour l’apha 64 bits de 7 Days To Die

SweetFX-Dossier

 

ATTENTION: pour les jeux en version 64 Bits il faudra prendre les fichiers du répertoire SweetFX_x64 et les mettre dans le répertoire principal en écrasant les dossiers existants.

Configuration

Il existe deux méthodes pour configurer SweetFX:

  • Editer le fichier SweetFX_settings.txt avec le bloc-notes
  • Utiliser SweetFX Configurator qui offre une interface graphique (Recommandé)

Configuration via le fichier SweetFX_settings.txt

Si vous voulez configurer le fichier SweetFX_settings.txt via le bloc-notes ou tout autre éditeur de texte du style Notepad++ alors ouvrez le fichier SweetFX_settings.txt qui est situé dans le répertoire principal du jeu et effectuez directement les modifications dedans.

Voici à quoi ressemblera le fichier à modifier: SweetFX_settings.txt

Configuration en utilisant SweetFX Configurator (Recommandé)

Téléchargement de SweetFX Configurator

Tout d’abord, nous allons télécharger SweetFX Configurator qui est un logiciel permettant de configurer SweetFX via une interface graphique.

Vous pouvez télécharger SweetFX Configurator sur le site officiel ici.

Installation et Exécution de SweetFX Configurator

J’ai personnellement testé la version SweetFX-Configurator_standalone_1.3.3. C’est une archive à décompresser où vous voulez et ensuite vous exécutez l’exécutable SweetFX_config.exe

SweetFX-Configurator-SA133

Configuration de SweetFX Configurator

Nous allons tout d’abord ajouter un jeu, pour cela, rien de plus simple, appuyer simplement sur le bouton ADD new game en bas à gauche et sélectionnez l’exécutable de votre jeu.

Exemple pour l’apha 64 bits de 7 Days To Die

SweetFX-Configurator-SA133-Ajouter-Jeu

 

Appuyez ensuite sur Ouvrir et vous verrez votre jeu dans la ‘Game list’ de SweetFX Configurator:

SweetFX-Configurator-SA133-Game-ListMaintenant il ne vous reste plus qu’à améliorer et modifier les effets graphiques du jeu suivant votre goût.

Voici la méthode qui vous permettra de voir la différence entre le jeu sans SweetFX et le Jeu modifié avec SweetFX et qui vous apprendra en même temps à utiliser les différents effets à votre disposition:

  1. En jeu, faites un retour bureau via un ALT+TAB par exemple
  2. Cocher la case du filtre que vous voulez activez; en premier lieu cocher la case du filtre Slitscreen qui vous permettra de voir la différence entre le jeu avec SweetFX et le jeu sans SweetFX.
  3. En dessous vous pourrez personnaliser le filtre en cliquant sur Categories Details et ensuite en dessous avec une saisie de texte ou, comme ici, une sélection via ascenseur. Dans notre exemple, j’ai mis 3 afin d’avoir du côté gauche de l’écran le jeu sans SweetFX et du côté droit le jeu avec SweetFX le tout séparé via une barre en diagonale.
  4. Appuyer ensuite sur le bouton Save new config en bas au milieu.
  5. Continuer vos réglages ou retourner sur le jeu pour voir les modifications.
  6. Répéter ces opérations jusqu’à ce que les effets graphique du jeu soit à votre goût et fermez ensuite le logiciel SweetFX Configurator.

SweetFX-Configurator-SA133-Presentation

 

NB: Vous pouvez aussi lancer votre jeu via l’interface de SweetFX Configurator.

Exemple pour l’apha 64 bits de 7 Days To Die – Fait en quelques secondes via des réglages par défaut:

7DaysToDie-Sans-Avec-SweetFX

Ressources Supplémentaires

Les Differents Filtres

  • SMAA Anti-aliasing: Anti-aliasing utilisant la technique SMAA – Plus d’info.
  • FXAA Anti-Aliasing: Anti-aliasing utilisant la technique FXAA
  • Cartoon: Crée un effet de contour qui rend l’image plus caricatural, plus cartoon.
  • Advanced CRT: Imite l’apparence d’un vieux moniteur CRT d’arcade.
  • Bloom: Active l’effet Bloom; transition abrupte du lumineux au sombre. Cette transition devient floue, la lumière débordant dans la zone obscure.
  • HDR: Imite un HDR; mode de rendu de la lumière visant à obtenir de saisissants effets d’éclairage et de contre-jour.
  • LumaSharpen: Accentue l’image permettant de voir plus facilement les détails.
  • Gaussian Blur: Activé le Flou gaussien mais peut aussi masqué certain flou.
  • Filmgrain effect: Ajoute un effet de grain à l’image.
  • Technicolor: Transforme l’image comme-ci elle utilisait le procédé Technicolor – Plus d’info.
  • Cineon DPX: Transforme l’image comme-ci elle avait été convertie à partir d’un film à Cineon DPX. Peut être utilisé pour créer un look « ensoleillé ».
  • Monochrome: Transforme les couleurs en teintes de noir et blanc.
  • Lift Gamma Gain: Réglage de la luminosité, de la couleur des ombres et des tons moyens (évite le clipping)
  • Tonemap: Ajuster le gamma, l’exposition, la saturation, la décoloration et le désembuage. (le fait d’enlever la brume peut causer du clipping)
  • Vibrance: Saturation Intelligente des pixels en fonction de leur saturation d’origine (ou désaturation si vous utilisez une valeur négative).
  • Curves: Ajustements des contraste en utilisant des courbes en S.
  • Sepia: Applique un ton Sepia à l’image. Plus d’info.
  • Vignette: Assombrit les bords de l’image pour que l’image ressemble à celle d’une image tournée tourné avec une lentille de caméra. Plus d’info.
  • Dither: S’applique au tramage afin de simuler plus de couleurs que votre moniteur ne peut afficher. Cela réduit les artefacts. Plus d’info.
  • Border: Rend les bords de l’écran noir comme une solution de contournement pour le bord lumineux qui sont parfois dût à l’activation des modes d’Anti-Aliasing.
  • Splitscreen: Active le mode de comparaison Avant et Après. A utiliser de préférence pour configurer votre jeu avec SweetFX ou pour montrer la différence sur un seul screenshot.

Sites intéressants sur SweetFX

Voici quelques sites regroupant des réglages d’utilisateurs ainsi que des screenshots:

Touches d’origine de SweetFX

  • La touche Pause de votre clavier vous permettra de relancer SweetFX.
  • La touche Arrêt Défilement aussi appelé Scroll Lock de votre clavier vous permettra d’activer ou désactiver SweetFX.
  • La touche Imprim.Ecran de votre clavier vous permettra de prendre des screenshots du jeu.

Modifier les Touches d’origine de SweetFX

Pour modifier les touches d’origine, il faut éditer le fichier SweetFX_settings.txt et ajouter ces lignes:

key_toggle_sweetfx = 145
key_screenshot = 44
key_reload_sweetfx = 19

Et modifier les numéros en fonctions des touches que vous voulez utilisez; ce site permet de savoir le numéro à mettre suivant la touche que vous voulez utilisez.

 AVERTISSEMENT: Utilisez SweetFX à vos risques et périls; c’est-à-dire que certains jeux tolèrent SweetFX actuellement mais il peut être considéré, à tord, comme un cheat car c’est un injecteur. Référez-vous au jeu avant utilisation si vous avez un doute. SweetFX étant suffisamment connu pour que le sujet soit déjà dans les forums officiels.

 

 

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